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Projet éducatif et pédagogique

À une époque marquée par la présence d’un individualisme sans cesse exacerbé
autant que par l’importance croissante du groupe, beaucoup de personnes se
trouvent dans un isolement conjugué à une (inter)dépendance toujours grandissante,
le tout dans un contexte d’écart de fortune (richesse ou pauvreté), de situations
sociales (travail ou chômage), d’ambiguïtés philosophiques (perte de fréquentation
religieuse ou prolifération des sectes), dans un monde marqué de conflits locaux ou
régionaux : c’est le monde d’aujourd’hui…


Héritier de la tradition marianiste, le pouvoir organisateur de l’Institut Sainte-Marie est
soucieux d’inventer des approches originales pour procurer à tous une éducation
solide, basée sur la vision de l’homme et l’appréciation des choses que donne la foi
chrétienne.


Le pouvoir organisateur et la communauté entière de l’Institut rencontrent les
objectifs du décret promulgué par la Communauté française de Belgique fixant les
missions de l’école. Ces missions peuvent être focalisées selon les trois axes
suivants :

  1. L’enseignement doit promouvoir le développement de la totalité de la personne de
    chacun des élèves.
  2. L’enseignement, en amenant les jeunes à construire leur savoir, doit les conduire
    à prendre une place active dans la vie culturelle, économique et sociale.
  3. L’enseignement doit amener les jeunes à être des citoyens responsables dans une
    société libre.


Ces trois épures rejoignent l’esprit du document publié par le Conseil général de
l’enseignement catholique, intitulé « Mission de l’école chrétienne » que les
acteurs pédagogiques de l’Institut connaissent et appliquent déjà.